Nouvelles

Le CROM inaugure les travaux pour la construction de sa maison de répit !

Grâce à des dons d’environ 1 million de dollars, le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal inaugure les travaux pour la construction d’une maison de répit pour enfants ayant des besoins complexes.

Montréal (Québec), le 23 juin 2010 — Le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) a tenu aujourd’hui, à Beaconsfield, une cérémonie d’inauguration des travaux pour la construction de sa nouvelle maison de répit spécialisée pour enfants. Les donateurs du secteur privé, le CROM, sa fondation et la communauté ont recueilli tout près de 1 million de dollars pour la réalisation de ce projet.
 
La maison fournira un répit indispensable aux parents des enfants présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement et/ou des troubles graves du comportement. Il pourra accueillir jusqu’à six enfants simultanément, y compris ceux présentant des déficiences physiques, tout en leur offrant de nombreuses activités amusantes et personnalisées selon leurs divers besoins.
« Les ressources adaptées pour les enfants ayant des besoins spéciaux importants sont si rares que de nombreux parents du CROM doivent exercer une surveillance à plein temps de leurs enfants sans jamais avoir l’occasion, sinon rarement, de reprendre leur souffle », explique Gary Whittaker, président du comité de la campagne de financement et du conseil d’administration du CROM.
« Cette nouvelle maison aidera les parents à recharger leurs batteries et à avoir du bon temps avec les autres membres de la famille. »
« Au nom de ces parents, du CROM et de la Fondation Taylor-Birks, je voudrais remercier du fond du cœur nos nombreux donateurs qui ont rendu possible cette première étape. »
La Fondation Taylor-Birks, un partenaire de longue date du CROM, a été le fer de lance de la campagne « Bâtissons de l’espoir » qui, au cours des deux dernières années, a recueilli plus de 800 000 $ sur un objectif initial de 1 million de dollars. Cette maison de répit constitue le projet le plus important de l’histoire de la Fondation. La Fondation Taylor-Birks est toujours à la recherche de dons, en nature ou en espèce, pour meubler et exploiter la maison spécialisée.
La résidence portera le nom de Maison Eleanor Côté, en reconnaissance pour la principale donatrice de la campagne, la Fondation Eleanor Côté. Depuis plus de 50 ans, Mme Eleanor Côté a été une bénévole et une organisatrice communautaire infatigable dans la banlieue Ouest de l’île de Montréal, en plus de défendre les intérêts des personnes présentant une déficience intellectuelle. 
Un autre donateur important est le Rotary Club de Westmount, qui a aidé à lancer la campagne en 2008 avec un premier don substantiel.  
La maison ouvrira ses portes à l’automne 2010.

Le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal

Le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) est un centre de réadaptation pour des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Le centre offre des services d’adaptation et de réadaptation, ainsi que des services résidentiels et socioprofessionnels, en anglais et en français, à environ 600 enfants et à près de 1 000 adultes.
Le CROM a son siège social à Lachine, mais gère aussi un centre spécialisé pour enfants à Beaconsfield et des ressources spécialisées, dans toute la banlieue Ouest de l’île de Montréal et ailleurs. Plus de 400 personnes y sont employées.
 
La fondation Taylor-Birks

Partenaire de longue date du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM), la fondation Taylor-Birks vise à consolider le réseau de parents et de responsables de ressources résidentielles qui assiste les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
En tant que fondation de bienfaisance enregistrée, elle finance des projets cherchant à améliorer la qualité de vie des usagers du CROM et celle de leur famille, mais se situant hors du champ d’action du gouvernement.
Parmi ces projets, on compte notamment la campagne « Bâtissons de l’espoir » qui vise à recueillir 1 million de dollars pour la construction d’une maison de répit sur un terrain appartenant au CROM.
Pour de plus amples renseignements sur la fondation Taylor-Birks et la façon de faire des dons, visitez le site www.crom-wmrc.ca

Personne-ressource :
Jennifer Scrimger
Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM)
514 363-3025, poste 2208