Définitions

Voici quelques termes utilisés dans le cadre de la gestion des risques au CROM :

Accident 
Une action ou situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l’origine de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être de l’usager, du personnel, d’un professionnel concerné ou d’un tiers (L.Q.2002, c.71, art.4).Autrement dit, l’accident est un événement qui a atteint la personne et des dommages immédiats ou futurs peuvent découler de cet événement.

Incident
Une action ou une situation qui n’entraîne pas de conséquence sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, du personnel, d’un professionnel concerné ou d’un tiers mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d’autres occasions, pourrait entraîner des conséquences (L.Q. 2002, c.71, art.9).

Autrement dit, l’incident est un événement qui n’atteint pas la personne mais pour lequel faut mettre en place des mesures préventives.

Conséquence
Un problème découlant de l’accident et qui demande une intervention opportune ou immédiate pour en entraver ou en contrôler les effets.  Impact sur la santé ou le bien-être de la personne victime de l’accident.

Événement « sentinelle »
Ce terme décrit des événements de deux ordres :

  1. Ceux qui ont eu ou qui auraient pu avoir des conséquences catastrophiques, ou
  2. Ceux qui se sont produits à une grande fréquence même s’ils ne sont pas à l’origine de conséquences graves ».

Un événement « sentinelle » est toujours un accident car il touche l’usager.

Divulgation
Transmission de l’information nécessaire à un usager ou à son représentant  à la suite d’un accident dont l’usager est victime.  Il y a « divulgation » lorsque l’usager a subi des conséquences.