CAHD

Le Centre de développement humain par les arts (CAHD), qui relève de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, offre un programme unique en son genre au Canada.

Il propose, au campus Loyola, un programme clinique d’intervention en thérapies par les arts (arts visuels, art dramatique, musicothérapie, thérapie par la danse et le mouvement) à des adultes présentant des troubles du comportement et autres troubles associés. Il accueille en outre jusqu’à 12 stagiaires des cycles supérieurs en art-thérapie, thérapie par l’art dramatique et musicothérapie. Dans le cadre de son programme de sensibilisation du public, le Centre organise des journées Portes ouvertes en plus de monter tous les deux ans un spectacle musical inédit dont les rôles-titres sont tenus par les participants du Centre eux-mêmes.

Le CAHD est un centre de recherche désigné qui mène des recherches novatrices dans les domaines des incapacités et de l’art depuis sa fondation en 1996. La plus grande partie de sa clientèle provient du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, avec qui il a conclu une entente de partenariat permanente.