Programme de jour Benny


Le programme de jour Benny du CROM offre des services d’intégration communautaire spécialisés à quelque 60 clients adultes qui présentent des troubles envahissants du développement ou des troubles liés au vieillissement.

Les clients reçoivent du soutien d’une équipe d’intervenants spécialisés, de deux enseignants de la Commission scolaire English-Montreal et des thérapeutes en musique, en art et en loisirs.

Certains clients travaillent à l’emballage de produits pour les partenaires en intégration communautaire du CROM ou améliorent leurs habiletés au travail. Une salle multisensorielle et un gymnase sont aussi à la disposition des clients. Les clients non-verbaux peuvent profiter de supports audio et vidéo pour optimiser leurs compétences en communication.


Fiona Smith, thérapeute par l’art au programme de jour Benny, a le plaisir de présenter quelques oeuvres d’art des clients, et d’offrir une description de la thérapie par l’art, ci-dessous.


Par David Zelensky
Par Dena Potvin
Par Karen Tennant


Par Sammy Ioannou


Par Sarah Howlett


Par Zoharayel Crooks

 


Qu’est-ce que la thérapie par l’art ?

La thérapie par l’art est une forme de thérapie qui offre à ses participants l’occasion de se connaître et de s’exprimer par le biais de différents médias d’art tels que la peinture, les crayons-feutres, l’argile et les matériaux de collage. La création d’art est une activité extrêmement agréable qui permet aux participants de se concentrer et de s’auto-explorer au niveau sensoriel, cognitif et émotionnel ; il s’agit d’un processus qui peut être adapté selon les besoins, les capacités et les objectifs de chacun.

La thérapie par l’art permet aux participants de se sentir en contrôle en faisant des choix dans le cadre de leurs projets ; elle fournit également des occasions de communiquer verbalement et non verbalement. En créant de l’art en groupe, les participants peuvent aussi développer leurs habiletés sociales. En regardant leurs propres oeuvres et celles des autres, les membres du groupe deviennent conscients des autres et se sentent eux-mêmes reconnus et compris.

La création d’images pour le partage dans le contexte d’une exposition comme celle-ci peut avoir un impact positif sur l’estime de soi des individus. De plus, l’exposition des oeuvres au CROM embellit l’espace des clients et leur donne de quoi être fiers. Nous espérons que vous aimerez cette exposition très spéciale !